Les chiffres

Mont Gleason fait partie de mon Top 5 des petites stations de ski régionales. Accueillant, hyper bien entretenu, Mont Gleason mérite votre visite si vous habitez à 1h-1h30 de Victoriaville.

La station a un plan de développement bien précis et l’affiche fièrement près de la remontée mécanique et à l’intérieur du chalet. En voulez-vous des chiffres ? En voici !

  • 4,9 millions $ en projet depuis 2018 à décembre 2021 ;
  • Nouvelle remontée quadruple (2019-2020) et augmentation de 40 % de la capacité de remontée ;
  • 21 nouveaux canons à neige (2020-2021) et ça paraît ! La qualité de la neige est superbe ;
  • Agrandissement du local de la location (2021-2022).

Voilà des chiffres bien encourageants et ça démontre tout le dynamisme de cette station. D’ailleurs, certaines stations de ski, dont je tairai les noms ici, devraient prendre exemple sur ce modèle de gestion.

Des bâtiments entretenus et un chalet au sommet qui fait l’envie de plusieurs, malheureusement fermé, pandémie oblige…

Chalet principal accessible pour les toilettes et se réchauffer 15 minutes.
Les tables sont bien divisées et les skieurs respectent le couvre-visage. Des employés sont toujours présents pour désinfecter les tables dès qu’elles se libèrent.
Le magnifique chalet du sommet malheureusement fermé tant que la région sera en Zone Rouge.

En ce dimanche 24 janvier, 14 pistes sur 20 sont ouvertes. Un des matins les plus froids de la saison, -16 degrés. Plus la journée avance, plus le vent fait sentir sa présence. Et plus la journée avance, la qualité de neige… ne change pas ! C’est superbe !

La Gaudreau, piste facile et large. Parfaite pour apprendre !
La Côte à George.

Mont Gleason a reçu 34 cm cette semaine, presque le tier du 83 cm accumulé depuis le début de la saison. Les 21 nouveaux canons ont sûrement aidé à offrir un plus grand domaine skiable. La poudreuse damée sur fond ferme était vraiment agréable à skier. Bravo à l’équipe d’enneigement et d’entretien des pistes !

Le vent n’avait pas encore vidé les arbres de la neige accumulée des derniers jours.

Le  parc à neige DM2 SHOP est maintenant ouvert. modules et 2 sauts (24′ et 30′). Les amateurs semblaient bien heureux d’enfin en profiter !

Et pour les amateurs de randonnée alpine et de ski touring, vous pouvez monter par la T-Bar et le sommet de la Cascade. Il y a une signalisation afin de prévenir ceux qui descendent.

Très populaire ici aussi, la randonnée alpine est bien signalisée pour prévenir les skieurs alpins.

9 sous-bois sur 10 sont ouverts. Mais, nous avons préféré sauvegarder nos skis. Peu de gens les fréquentaient aujourd’hui.

Sous-bois Denis-Lacoursière.

Une lettre – A

Un A pour la gestion des lignes d’attente, l’ensemble des mesures sanitaires. D’ailleurs, voici le Guide sanitaire: https://www.montgleason.ca/covid/plan/

Excellente signalisation et distanciation !

Un A pour l’idée des commandes pour emporter ou le service à la mini-grange pour manger.

Un A pour la qualité du ski et le paysage sur les champs enneigés. On revient toujours au Mont Gleason, au moins une fois par année.

Source : https://zone.ski/mont-gleason-des-chiffres-et-une-lettre-24-janvier-2021/?fbclid=IwAR2aK8rAimitJT_UXT3KlR-UIKuNKbXlncKRMKJnFs47JVKDz5x39rkc3TQ