Conditions

C’est officiel! Nous allons ouvrir le 13 décembre prochain ⚠️ Tous les détails 

Conditions des pistes mises à jour 3 décembre 2024, 09:34

Ski alpin

  • Jour0/20
  • soir0/ 11
  • sous-bois0/11
  • domaine skiable0%
  • sentiers disponibles100%
Ouverture prévue prochainement. À confirmer selon météo !Conditions complètes

Raquette

  • domaine skiable0%
  • sentiers disponibles100%
Sentiers pédestres ouvert Conditions complètes

Glissades sur tube

  • jour0/5
  • domaine skiable0%
  • sentiers disponibles100%
Ouverture prévue prochainement. À confirmer selon météo !Conditions complètes

Randonnée alpine (ascension)

  • Lors des heures d'ouverture0/8
  • Hors des heures d'ouverture0/9
  • domaine skiable0%
  • sentiers disponibles100%
Ouverture prévue prochainement. À confirmer selon météo !Conditions complètes

C’est officiel! Nous allons ouvrir le 13 décembre prochain ⚠️ Tous les détails 

  • 0/20
  • 0/ 11
  • 0/11
  • Domaine skiable : 0%
Notre histoire

À propos

Notre histoire

Notre histoire

Gleason a plus de 50 ans.

Au milieu du 19e siècle, la famine, la maladie et l’oppression politique, qui sévissent en Irlande, poussent bon nombre d’Irlandais à fuir leur contrée natale. C’est dans ce contexte tragique que Denis Gleason quitte le comté de Limerick pour établir sa ferme au pied du mont qui porte aujourd’hui son nom, le mont Gleason.

1963

Son petit fils Daniel vend une partie de la terre familiale à une association de 11 personnes désireuses d’en faire un centre de ski. Le médecin Jean-Charles Patry en est le président.

1968

18 décembre: inauguration de la Station de ski du Mont Gleason. On y retrouve six pistes dont une éclairée et une arbalète. La Patrouille canadienne de ski de Gleason est présente et fêtera, elle aussi, son 50e anniversaire en 2018.

1979

L’homme d’affaires Pierre Patry se porte acquéreur de la Station de ski. Développements majeurs tels que l’agrandissement du chalet, la mise en place d’un lac artificiel pour l’enneigement, d’une patinoire, de pistes de ski de fond ainsi que d’une crêperie.

1982

Mise en place d’équipements pour la fabrication de neige.

1985

Après quelques années d’absence de neige, c’est la fin des opérations de la Station de ski du Mont Gleason. Monsieur Patry rend la montagne à la Caisse Populaire Sainte-Victoire.

1986

Pierre Ling, propriétaire des Industries Ling, propose à la Caisse de louer la montagne ainsi que ses installations afin de l’opérer sous forme d’organisme sans but lucratif. Un conseil d’administration voit le jour. C’est alors que le centre de ski prend le nom de Station de ski des Bois-Francs.

1989

Des investissements majeurs sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la Station. Les gouvernements s’engagent dans ce projet de développement et une campagne de financement est organisée afin d’investir près de 1 million $. Ce projet inclut l’achat d’une remontée double (1990), la bonification du système d’enneigement, l’achat de la première surfaceuse et d’une motoneige et la construction d’un garage.

1990

Création du premier parc à neige.

1996

Années difficiles pour Gleason. Le conseil d’administration se retrousse les manches afin de poursuivre ses opérations et d’éviter une deuxième fermeture. On lance le slogan : Ça passe ou ça casse! L’objectif est de mobiliser les gens de la région et de hausser les abonnements. Finalement, on répond très bien à l’appel! L’objectif est atteint. Gleason compte environ 400 abonnés et accueille 30 000 visiteurs. La Station de ski des Bois-Francs redevient la Station du Mont Gleason.

2000

Laurent Lemaire, cofondateur de Cascades, prend en charge la dette de la Station. Il s’implique de plus en plus à Gleason au fil des années. En plus d’être un donateur d’exception, il est de très bons conseils et apporte son expertise à l’équipe.

Réalisation de nombreux projets majeurs pour les années à venir, tels que la création d’une pente-école, l’amélioration du système d’enneigement, des travaux d’agrandissement du chalet principal et le déplacement du chemin Gleason. La direction développe un plan de revitalisation de la montagne et restaure l’image de Gleason.
Les premiers sentiers de raquette prennent forme.

2001

Création de l’Équipe de compétition de ski alpin de Gleason, FORCE G.

2004

Début de la réalisation du projet domiciliaire le Hameau du Mont Gleason qui financera de nombreux projets de développements. 40 terrains sont offerts pour la construction de maisons.

2007

Aide gouvernementale de 1,5 million $ pour la mise à niveau des infrastructures, projets totalisant 3 millions $. Campagne de financement majeure mise en marche avec un objectif atteint de 1 million $. Réalisation de plusieurs projets: l’installation d’une remontée quadruple (2007), l’agrandissement des stationnements (2007), la construction d’un chalet au sommet (2009), le développement de la piste Pierre-Ling (2010) et la création de la super zone de glissades LE TUBE (2012).

2013

Investissement majeur dans l’enneigement. Prise d’eau à la rivière Des Pins pour l’enneigement ce qui assurera la pérennité de Gleason.

2016

Agrandissement du chalet avec la création d’un nouveau bar, Le Wiski pub et le réaménagement de la zone de restauration.

2018-2019

50 ans de Gleason!
Importante aide financière de Laurent Lemaire et obtention d’une subvention gouvernementale de 1,6 million $ afin de faire face à la croissance de Gleason. Quatre projets majeurs seront réalisés d’ici décembre 2021 totalisant 4, 9 millions $ : un lien entre la salle principale du chalet vers la salle Desjardins et l’ajout de 50 places assises (2018), l’ajout d’une remontée quadruple (2019), l’ajout d’enneigeurs ultra performants (2020), l’agrandissement de la boutique de location d’équipements et l’ajout d’une soixantaine de places assises (2021).

2019-2020

De grands travaux !
Mise en place d’une nouvelle remontée quadruple fixe qui haussera la capacité de remontée de 40%.  Ajout de 8% du domaine skiable avec l’important réaménagement du haut de la piste Cascades et de l’aménagement de la nouvelle piste Le T-Bar.  La station installe 4 bornes électriques pour les voitures à énergie verte. 2019 est aussi marquée par la bonification du système de vente en ligne, la création d’un nouveau site Internet et par l’installation d’une borne pour l’impression de billets journaliers.

La pandémie frappe! 
C’est le dimanche 15 mars 2020 que le gouvernement du Québec annonçait une nouvelle choc, la suspension des activités pour les stations de ski. Cette fermeture prématurée causa bon nombre d’inconvénients. Pourtant, la station connaît l’une de ses meilleures saisons à vie, ce qui est encourageant pour la réalisation de ses projets et les années à venir.

Dès l’automne 2020, une politique de saison garantie est instaurée afin de rassurer les skieurs vis-à-vis une fermeture possible en raison de la Covid-19. Heureusement, aucune fermeture s’est produite en raison de la pandémie.

2020-2021

Entre pandémie et incendie
Pour la saison 2020-2021 un plan d’opération a été développé par Gleason. Les skieurs pourront ainsi skier tout au long de la saison selon les couleurs des paliers d’alerte (rouge et orange principalement). Des mesures sanitaires sont instaurées pour le bon fonctionnement des opérations. Tous les événements hivernaux sont annulés et les billets journaliers (en quantité limitée) doivent être achetées en ligne seulement selon les plages horaires disponibles.

Le 11 janvier 2021, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment des opérations de la Station du Mont Gleason. Les pompiers se sont rapidement mobilisés pour combattre les flammes. Heureusement, il n’y a aucun blessé. Par contre, le bâtiment des opérations est une perte totale.  Les dameuses et les VTT ont été sauvés. Un garage temporaire est aménagé pour finir la saison 2020-2021.

2021-2022

Nouveau président du conseil d’administration
C’est à la suite de 5 ans de dévouement à la présidence du conseil d’administration de Gleason que madame Mylène Laroche cède son rôle. C’est monsieur Christian Côté qui reprendra la barre du poste. La remontée principale sera dédicacé au nom de “Mylène Laroche” en hommage à la carrière exceptionnelle de cette femme qui s’étala sur plus de 25 ans à Gleason.

Des investissements colossaux de 4,3M$ seront déployés à la montagne qui s’articuleront autour de 6 projets majeurs tel que l’ajout d’une nouvelle piste de soir , d’un sentier de randonnée alpine, de la bonification du système d’enneigement, de l’aménagement de la boutique et de locaux et finalement de la mise à jour d’infrastructure.  S’y ajoute la reconstruction du bâtiment des opérations. De plus,  la station ce dote d’un nouvelle image, “la marque employeur” afin de se démarquer comme employeur de choix.

L’équipe remporte le “prix Covid-19” par l’association des stations du ski du Québec pour l’application exceptionnel des mesures en places en temps de pandémie.

2022-2023

Orientations stratégiques & grand prix d’excellence! 
Un processus sur les orientations stratégiques se créer afin d’établir les nouveaux axes de la station. Du côté des nouveautés , une surfaceuse neuve est acquise, l’éclairage au LED est déployé dans la piste MRC, un conteneur pour les événements extérieurs est installé, la station fait une mise à niveau d’équipements et aménage quelques locaux.

Grande révélation! Sélectionnée par un comité d’experts, Nadia Pépin, directrice générale de la station, fut choisie comme lauréate au SAMMY AWARD. Un prestigieux prix dans l’industrie du ski en Amérique du Nord, dont elle fut la 1re femme au Canada à mettre la main dessus.

M. Tomy Vincent, Mme Marie-Christine Couture, M. Michel Lapierre et M. Jérôme Nadeau pourvoient quatre sièges libre sur le C.A de Gleason. Membre sortant : M. Denis Beaubien, M. Gaétan Lehouillier et M. Luc Pépin après plus de 20 ans de loyaux services.

 

Depuis 1986, Gleason a conservé son statut d’organisme sans but lucratif.

La dernière saison, Gleason comptait 5141 membres, 137 390 visiteurs durant la saison hivernale, 20 pistes, 10 sous-bois, 5 corridors de glisse sur tube et 8,3 km de sentiers de raquette. Gleason est la montagne que l’on connaît aujourd’hui grâce à l’appui de généreux partenaires et donateurs, à diverses aides gouvernementales, à des employés et bénévoles passionnés et grâce à nos fidèles abonnés et clients. Gleason est un succès collectif dont nous pouvons tous êtres très fiers. Merci à chacun de vous!

De nombreux autres projets de développement sont dans la mire afin de continuer à faire vivre aux familles les plaisirs des sports de glisse.